Les indicateurs biologiques : l'Indice Poissons Rivière (IPR)

L'Indice Poissons Rivière est un indicateur biologique basé sur l'examen des populations de poissons présentes dans les cours d'eau. Cet indicateur traduit la qualité des eaux et le niveau d'artificialisation des cours d'eau.

Lors d'une pêche électrique, les poissons présents sur un tronçon de cours d'eau sont capturés. Un inventaire précis est réalisé puis les poissons sont remis à l'eau.

L'inventaire permet de relever le nombre, l'espèce, la taille et le poids de chaque poisson. La liste ainsi établie est comparée à une liste "référence" reflétant le population piscicole qui devrait être naturellement présente dans le cours d'eau.

 

Pêche électrique sur la Tréquinière
Mesure et comptage des poissons
Pêche électrique en bateau

 

L'écart entre la population de poissons présents dans le cours d'eau et celle dite "de référence" témoigne du niveau de dégradation de la qualité de l'eau et du cours d'eau :

  • Si l'écart est faible, cela signifie donc que les poissons qui vivent dans le cours d'eau correspondent à ceux qui seraient naturellement présents, indiquant donc un cours d'eau de bonne qualité.
  • Si l'écart est grand, cela signifie que les poissons présents dans le cours ne sont pas ceux qui devraient s'y trouver. Le plus souvent il s'agit de poissons résistants aux pollutions ou s'accomodant de cours d'eau artificialisés.

 

La note d'IPR traduit cet écart. Un IPR de 0 signifie qu'il n'y a aucun écart entre la situation mesurée et la situation "de référence", un IPR élevé signale un écart important. Des classes sont établies :

Score IPR Qualité estimée Couleur
inférieur ou égal à 7 Qualité excellent  
Score compris entre 7 et 16 Bonne qualité  
Score compris entre 16 et 25 Qualité médiocre  
Score compris entre 25 et 36 Mauvaise qualité  
Score supérieur à 36 Très Mauvaise qualité  

 

Les Indices Poisson Rivière sur le bassin de la Sèvre Nantaise

Sur le bassin de la Sèvre Nantaise, la très grande majorité des cours d'eau présente des problèmes de qualité de l'eau (en matières organiques ou en phosphore par exemple).

Les cours d'eau sont également très largement artificialisés :

  • les petits cours d'eau ont fait l'objet de rectifications au fil des années (suppression des méandres, recalibrages, busages...), de nombreux plans d'eau modifient également les conditions de vie des poissons ;
  • sur les grands cours d'eau, le nombre important d'obstacles entraine des modifications des écoulements, les niveaux sont maintenus stables, les écoulements ralentis ou stoppés une partie de l'année.

Les populations de poissons sont affectés par ces boulversements. Les espèces les plus fragiles sont progressivement remplacées par des espèces résistantes aux pollutions et adaptées aux écoulements lents.

Ainsi de nombreuses analyses d'IPR réalisées sur le bassin sont classées en qualité mauvaise, voire très mauvaise.

La carte ci-dessous présente les résultats d'IPR réalisés sur le bassin depuis 2012 :

En cliquant sur la carte, des indicateurs plus détaillées sont accessibles pour chaque point de suivi : (ici l'exemple de l'Ouin à Mauléon)

 

L'évolution des notes d'IPR et des métriques associées : ici l'IPR s'est nettement amélioré entre 2009 et 2016.

 

Evolution des notes d'IPR et de leurs indices associés

Lorsque des analyses sont réalisées à plusieurs reprises sur un même site il est possible de comparer l'évolution des populations de poissons et des notes IPR.

 

Abondances théoriques et observées en 2009 et 2016 pour chaque espèce de poisson

 

Comparaison et évolution des abondances

Les classes d'abondance, notée de 0 à 5 traduisent la présence des poissons (nombre et poids).

Des graphiques permettent de comparer l'abondance observée (en bleu) avec l'abondance théorique (en vert).

 

Ce graphique présente le nombre de poissons capturés par espèce pour chaque date d'IPR.

Nombre de poissons par espèce

Un autre graphique traduit visuellement le nombre de poissons capturés pour chaque espèce, permettant ainsi de constater l'évolution des populations.

Cliquez sur n'importe quel point de la carte pour accéder aux résultats détaillés.

 

Pourquoi l'IPR est-il un indicateur particulièrement important ?

L'Indice Poissons Rivière est un indicateur traduisant les différents problèmes présents sur nos cours d'eau :

  • les pollutions et leurs impacts sur la qualité de l'eau
  • l'artificialisation des cours d'eau (obstacles à l'écoulement, cours d'eau rectilignes, sur-creusés, comblés...) et des milieux aquatiques (disparition des zones humides...)

L'IPR est ainsi considéré comme un indicateur représentatif de l'état général des cours d'eau et de l'état écologique. Pour atteindre un IPR noté "bon", l'ensemble des leviers d'actions disponibles doit être activé. C'est l'ambition du programme d'action 2021-2026 sur le bassin de la Sèvre Nantaise.