Habitants, préservons ensemble l'eau et la biodiversité de nos rivières!

Dernière modification : 01/2022

Parce que les enjeux de l'eau nous concernent tous, l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise (EPTB) souhaite sensibiliser l'ensemble des acteurs du territoire.  Pour préserver et reconquérir les rivières, pour réduire notre empreinte sur la qualité de l'eau, la quantité d'eau ou sur la régression de la biodiversitév, chaque geste compte. Aussi petit soit-il... Eclairage sur les différents polluants et les gestes alternatifs possibles...

Quels polluants issus de nos gestes du quotidien?

Les produits utilisés tous les jours sont multiples :

  • Les produits ménagers : produits pour lave-vaiselle, liquide vaisselle, produits d’entretien (détartrants, décapants, désinfectants/antibactériens, détergents, cires, désinfectants,…), parfums d’intérieur, etc.
  • Les produits d’hygiène : lessives et adoucissants/assouplissants, détachants, désinfectants, produits cosmétiques/d’hygiène corporelle, etc.
  • Les produits de bricolage : peintures, solvants, colle, etc.
  • Les produits d’entretien des véhicules : huiles de vidange, lavage des carrosseries, etc.
  • Les pesticides et biocides (pour plantes, potagers ou insecticides d’intérieur) : voir dossier spécifique ici

Ces produits sont susceptibles de rejoindre nos rivières de manière directe ou après un long voyage:

Respecter l'eau c'est moins la polluer, c'est mieux l'utiliser... (Crédit: SDE)

La composition de ces produits est le plus souvent un cocktail de substances qui ne sont d’ailleurs pas toujours indiquées sur les packaging de manière exhaustive !

On peut ainsi retrouver :

  • phosphonates (qui ont remplacé les phosphates dans certains produits),
  • tensio-actifs (pour faire mousser par exemple),
  • ammoniaque,
  • dichlore,
  • microbilles de plastiques,
  • nanoparticules,
  • parabènes,
  • phtalates,
  • alkylphénols,
  • hydrocarbures,
  • composés organiques volatiles (COV),
  • etc.

Au delà de leur potentiel impact environnemental sur l’air, l’eau et/ou la biodiversité, ces substances peuvent également avoir un impact sur notre santé : irritations cutanées, allergènes, perturbateurs endocriniens, cancérigènes avérés ou suspectés, etc.

Source: site Immersion_Agencesdel'Eau
Crédtit : site Immersion_Agences de l'Eau

 

 Et les médicaments ?

Cette petite vidéo vous expliquera le lien entre votre prise de médicaments et le cycle de l’eau !

 

Vidéo : Réduction des médicaments dans l'eau

Certaines substances médicamenteuses sont recherchées dans l'eau de nos rivières depuis quelques années.

Sur notre territoire, à titre d'exemples, le Kétoprofène (anti-inflammatoire) ou encore l'Oxazepam (anxiolytique, etc.) ont été détectés et quantifiés respectivement en 2020 dans la Moine et en 2021 dans la Grande Maine.

On se dit souvent qu’on pollue moins que d’autres activités (industries, agriculture, etc.), mais nous sommes aujourd’hui 66 524 000 habitants en France ce qui représente de nombreux litres de divers produits déversés directement ou indirectement dans nos milieux naturels !

L’amélioration de la qualité de notre environnement passe donc par les gestes de chacun et par l’apprentissage de ces gestes ou bons réflexes aux nouvelles générations...

Alors comment puis-je agir au quotidien ?  

Regarder les étiquettes des produits lors de mes achats !

Optez pour des compositions minimalistes et pour des produits éco-labellisés...

Produits d’entretien

Plusieurs labels co-existent notamment la charte du nettoyage durable, l’Éco-label européen, le label Écocert ou encore la norme NF environnement.

Bon à savoir : un label peut être élaboré par un organisme public ou par un organisme privé (entreprise, ONG,…). Un label n’est crédible que par les exigences de son cahier des charges et par le processus de son attribution !

La certification Eco-label européen repose sur le respect d'un cahier des charges par produit qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation) selon une approche multi-critère des impacts environnementaux (matières premières, énergie, préservation de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets, bruit, etc.).

En France, il existe d'autres référencements de produits respectueux de l'environnement, là encore basés sur le respect d'un cahier des charges : la marque NF Environnement (également certifiée par l'Afnor), la certification Ecocert (qui distingue les détergents n'utilisant aucun ingrédient de la pétrochimie et précise « non testé sur les animaux »), la mention Nature&Progrès (produits végétaux entrant dans la composition labellisés AB).

Plus d'infos ici: https://marque-nf.com/nf-environnement/

Dans un guide technique sur l'utilisation de produits de nettoyage écologiques destiné aux collectivités, l'association Eau&Rivières de Bretagne préconise certains composants :

  • des tensio-actifs d'origine végétale (à l'huile de Coprah, de colza, de noix de coco) ;
  • des agents séquestrants (qui favorisent l'action des tensio-actifs dans une eau calcaire) tels que la soude, les zéolithes, silicates ou citrates ;
  • des agents de blanchiment à base d'oxygène ;
  • des solvants à base d'éthanol (les terpènes d'agrumes étant irritants) ;
  • des acides organiques faibles (vinaigre blanc) ;
  • des dissolvants de graisses et de colles à base de carbonate de calcium ;
  • le vinaigre blanc comme désinfectant ;
  • les conservateurs (pour éviter la dégradation des produits) autorisés pour l'alimentation humaine (de E 200 à E 299).

Il faut bien savoir qu’un produit sans impact sur l’environnement n’existe pas. Les produits labellisés ont certainement de meilleurs résultats mais ils comportent encore de nombreuses molécules issues de la pétrochimie. 

@FamilleZéroDéchet
Crédit illustration : Famille presque zéro déchets

 

Produits cosmétiques

La composition est variable selon les types de produits (déodorants, produits douche, démaquillants, etc.). Beaucoup de labels, compositions d’origine naturelle, compositions à base de produits issus de l’agriculture biologique, etc. permettent difficilement au consommateur de s’y retrouver et surtout de faire un choix avisé !

Pour plus d’informations sur les labels :ici

Au-delà du choix du produit, il semble nécessaire d’utiliser la juste dose et de limiter autant que possible le nombre de produits utilisés au quotidien pour réduire les sources de polluants mais aussi pour limiter l’exposition de l’organisme à certaines substances (effet « dose » et effet « cocktail »).

Attention aux étiquettes trompeuses !

« 100 % naturel », « à base de produits naturels » : certains fabricants se contentent d'ajouter des produits naturels en quantité minime dans les flacons pour y mettre cette mention.

 

Produits de bricolage

Les écolabels sont conseillés aussi pour les produits de bricolage ! Il existe aujourd’hui des gammes de peintures écologiques dites «  naturelles » à base d'huiles végétales (lin, ricin...), de cire d'abeille, de résines naturelles (pin), de caséine, de craie et de pigments de nature végétale ou minérale. Certaines de ces peintures remplacent aussi les solvants par de l’eau.

Réaliser mes produits « maison » !

Rien de tel que de fabriquer soi-même ses produits pour en maîtriser la composition…tout en réduisant vos déchets !

@FamilleZéroDéchet
Crédit illustration : Famille presque zéro déchets

De nombreux guides, ateliers ou tutoriels en ligne de « Do-it Yourself (DIY) » vous apporteront les astuces et recettes pour des produits plus naturels, bio et à la composition minimaliste ! Comme les références sont nombreuses et qu’on peut vite s'y perdre, on vous donne nos coups de coeur et les références locales ici.

Vous pouvez parcourir les sites ci-dessous mais aussi vous renseigner localement auprès d’associations locales ou de votre agglomération/communauté de communes (services environnement, services réduction des déchets) qui peuvent mener localement des animations sur ce sujet.

Voici quelques exemples :

https://www.cpieloireanjou.fr/lagenda/

http://www.cpie-logne-et-grandlieu.org/cpie/Content.aspx?ID=197897

https://www.reze.fr/pratique/developpement-durable/la-maison-du-dd/

https://www.famillezerodechet.com/

 
En vidéos aussi avec les tutoH de Clisson Sèvre Maine Agglo : ici

Ne pas laver/rincer son matériel souillé dans l'évier !

Les solvants usagés (toluène, white-spirit, acétone, alcools, térébenthine), les restes de peinture ou les colles, les eaux de lavage (pinceaux, rouleaux, etc) doivent être apportés en déchèterie car ce sont des déchets spéciaux.

Ne videz jamais ces produits dans votre évier, dans les caniveaux ou sur les sols, ils contamineraient dans ce cas l’eau et la chaîne alimentaire, avec pour conséquences :

  • la perturbation du fonctionnement des stations d’épuration ;
  • la pollution des rivières ;
  • la disparition de certaines espèces aquatiques ;
  • en cas de rejet sur les sols, la contamination des nappes phréatiques.

Pour les eaux de lavage : laisser décanter l’eau de lavage dans un récipient afin de récupérer les résidus de peinture/vernis/colle. Les apporter en déchetterie, avec les pots usagés qui ne se jettent pas dans les poubelles classiques.

Autres astuces pour moins polluer et consommer moins d’eau :

  • Ne pas nettoyer vos pinceaux entre chaque couche: conservez-les dans un sachet plastique bien fermé à l’aide d’un élastique. De cette manière, la peinture ne séchera pas et vous pourrez utiliser sans problème votre pinceau dès le lendemain.
  • Si malgré tout ils sèchent, il y a une solution simple à base de vinaigre blanc (oui encore lui!) : portez à ébullition du vinaigre blanc ou encore du vinaigre d’alcool, versez ensuite dans un récipient pour y laisser vos pinceaux au moins une nuit. Le lendemain, lavez le avec une eau savonneuse et rincez.
  • Avant de laver le matériel, enlever le surplus de peinture en raclant pinceaux et rouleaux sur le bord des pots
  • Remplacer le fameux @White Spirit (plein de COV!): substitut, eau avec du savon de Marseille : premier nettoyage à l’eau tiède puis second avec l’eau savonneuse, distillat d'agrumes.

Ne pas déverser les huiles de vidange dans le réseau !

Les huiles de vidange sont des hydrocarbures extrêmement polluants. La vidange des huiles de moteur est strictement interdite sur la voie publique.

Les huiles usagées ne doivent donc absolument pas être jetées sans contrôle, mais au contraire collectées avec soin et apportées, dans un récipient étanche et fermé, à la déchetterie la plus proche qui les prendra en charge.

Ne pas jeter de médicaments dans le réseau !

Tous les médicaments périmés, inutilisés doivent être rendus en pharmacie dans le cadre du recyclage Cyclamed.

@Graie
Crédit illustration : Méli Mélo – Démêlons les fils de l’eau, GRAIE

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner cette vidéo: Vidéo_Graie_Réduire les médicaments dans l'eau

Vidéo : Médicaments dans l'eau : les 5 bonnes questions à se poser (vidéo GRAIE)

Contact :

Line FILLONNEAU

Chargée de mission pollutions non agricoles

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51