L'ASNR lance une étude radiologique sur l'ancien site d'extraction d'uranium de l'Écarpière en bord de Moine à Gétigné - Saint-Crespin sur Moine
26/03/2025
EPTB Sèvre Nantaise
En concertation avec l’exploitant (Orano) et la Commission de suivi du site (préfecture, élus, associations, services de l’Etat), l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) déploie un dispositif innovant d’études scientifiques autour de l’ancien site minier de l’Écarpière pour une durée de trois ans (2024-2027).
L’étude radiologique du site de l’Écarpière est un programme d’études scientifiques qui poursuit 3 objectifs principaux :
- Améliorer les connaissances scientifiques qui permettront de mieux caractériser l’influence du site sur son environnement proche ;
- Estimer de manière réaliste l’exposition radiologique et chimique des populations avoisinantes ;
- Impliquer concrètement la population à chaque étape du programme depuis sa mise en place jusqu’à la restitution finale
L'EPTB Sèvre Nantaise participe au groupe de suivi de cette étude, le site de l'Écarpière étant site situé à proximité de la Moine. Parmi les indicateurs mis en oeuvre, une partie seront réalisés sur les milieux aquatiques (indicateurs biologiques notamment).
Pourquoi le site de l’Écarpière ?
Complémentaires de la surveillance régulière de l’environnement sur le territoire français menée par l’ASNR, les études radiologiques de site (ERS) sont menées au plus proche des sites d’intérêt (centrale nucléaire, usine du combustible …) et de manière indépendante de la surveillance réglementaire exercée par l’exploitant. Le site de l’Écarpière a été choisi en collaboration avec Orano pour la mise en œuvre de la première ERS autour d’un ancien site minier car il permet :
- D’étudier de façon précise l’influence de plusieurs objets miniers (stockage des résidus, station de traitement des eaux, verse à stériles, anciennes mines à ciel ouvert, travaux miniers souterrains) sur tous les milieux d’exposition (air, eau, sol) de l’environnement du site.
- D’échanger avec des acteurs du territoire impliqués dans le suivi du site, afin de prendre en compte les usages autour du site.
Le choix du site de l’Écarpière ne résulte donc pas d’une préoccupation particulière relative aux impacts sanitaires et environnementaux.
Un appel à participer à l'enquête "mode de vie"
Un des objectifs de l’étude radiologique du site de l’Écarpière est d’estimer l’exposition des habitants voisins du site. Dans ce cadre, des informations sur les habitudes alimentaires et le mode de vie de ces habitants sont nécessaires.
C’est pourquoi l’ASNR lance une enquête auprès de la population locale qui sera réalisée au cours du premier semestre 2025.
L’ASNR recherche des foyers volontaires, consultez le flyer ci-dessous si vous êtes intéressé.
>> Plus d'information sur le site de l'ASNR
Contact :
Sébastien RENOU
Responsable du Pôle Analyse territoriale - Systèmes d'information
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51
Contact :
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise Moulin de Nid d'Oie 02.51.80.09.51
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex