Un outil participatif pour améliorer l’échange d’informations en cas de crue

L'EPTB de la Sèvre Nantaise a créé un outil web collaboratif pour le suivi des niveaux d’eau en cas de crue à l’échelle du bassin versant. Depuis 2016, l’outil a été expérimenté par des communes volontaires et est aujourd’hui officiellement ouvert à toute collectivité ou riverains souhaitant en bénéficier.

Cet outil centralise les données issues des stations de suivi de hauteur d’eau, de pluviomètres et de relevés locaux. Chaque utilisateur peut paramétrer ses notifications afin d’être averti en cas de dépassement. L’outil s'adresse aux collectivités du bassin de la Sèvre Nantaise (élus, services) et aux riverains afin qu'ils puissent suivre plus finement l’évolution des crues.

 

Suivi des niveaux dans l'outil
Une notification SMS
Une échelle de suivi des niveaux d'eau

 

La prévision des crues est assurée par l’État (plus précisément le Service de Prévision des Crues Maine Loire-Aval) sur le cours de la Sèvre Nantaise entre Cerizay et Nantes.

Bien que couvrant un nombre important de communes soumises au risque d'inondations, ce dispositif ne permet pas la surveillance et l'alerte d'autres secteurs à risques notamment les sous-bassins versants de la Sèvre amont, de la Moine et des Maines.

Dans le cadre du PAPI en cours (2012-2018), l'EPTB a développé un outil accessible sur internet de diffusion d'information sur les niveaux d'eau lors des crues. Il est complémentaire au dispositif de surveillance et d’alerte de l’État dont la majeure partie des données est diffusée sur la plateforme Vigicrues.

L’outil regroupe les informations de hauteur d’eau mesurées par les stations hydrométriques ainsi que des relevés de pluviométrie.

 

Les utilisateurs peuvent consulter les hauteurs d'eau et les cumuls pluviométriques en temps réel. Outre la consultation des données, l’outil offre la possibilité pour chaque utilisateur de paramétrer des seuils de déclenchement de notifications. En cas de dépassement d'une hauteur d'eau ou d'un cumul pluviométrique l’utilisateur est automatiquement informé par SMS ou mail.

Cet outil comprend également un volet participatif. En effet, chaque utilisateur peut effectuer des relevés visuels sur le terrain à une échelle locale et inscrire la hauteur relevée sur l'outil. Ces relevés manuels sont visibles par l'ensemble des utilisateurs et apportent une information supplémentaire aux relevés automatiques en place. 

 

Si vous souhaitez accéder à l'outil, contactez Nina ZERLUTH aux coordonnées ci-dessous.

 

Quelques aspects techniques...

L'outil collecte les données de suivi des niveaux d'eau disponibles sur internet (site vigicrue), des données complémentaires fournies par la DREAL Pays de la Loire (Service de Prévision des Crues), ainsi que des données de pluviométrie publiées sur le site infoclimat.fr.

Ces données sont automatiquement collectées et agrégées dans l'outil. Toutes les 10 minutes, l'outil vérifie si les données nouvellement collectées correspondent à des seuils paramétrés par les utilisateurs. Dans ce cas, une notification est automatiquement envoyée par mail ou SMS.

Technologies utilisées :

L'outil est basé sur :

L'outil est open-source et publié sous licence AGPL V3. Vous pouvez accéder au code source sur le GitLab de l'EPTB.

Une démo est accessible à l'adresse suivante : http://niveaux-demo.dev.sevre-nantaise.com/

Pour toute question sur le code, contactez Sébastien RENOU.

 

Contact :

Nina ZERLUTH

Chargée de mission inondations

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message