Retour sur les travaux 2024 sur le Trezon
Du 11/10/2024 au 25/07/2025
EPTB Sèvre Nantaise
Dans le cadre d'une convention pluriannuelle avec Cholet Agglomération, l'Etablissement public de la Sèvre Nantaise intervient sur le bassin versant du Trézon. Ce bassin a fait l'objet d'un découpage, pour les travaux, en 6 sous-bassins (du T1 au T6). Pleins phares sur les travaux 2024 !
Le bassin versant du Trézon (49)
Ce bassin versant a connu, depuis les années 50, un développement très important des activités agricoles, en termes notamment de modernisation, de mécanisation, d’apports d’intrants, etc. Un grand nombre d’infrastructures naturelles (cours d’eau, zones humides, talus, haies, bosquets, etc.) s’en sont trouvées largement altérées, dégradées ou ont disparu, entraînant par là-même une détérioration très importante du cycle naturel de l’eau, de la qualité de la ressource et une perte majeure de biodiversité.
Reconquérir la qualité de l’eau du Trézon
Pour reconquérir la qualité de l'eau du bassin versant du Trézon et donc des eaux brutes du captage d'eau potable Ribou-Verdon, classé "captage prioritaire Grenelle", un programme d’actions, encadré par un arrêté préfectoral, a été mis en œuvre. Il permet d’agir sur bon nombre de paramètres (itinéraires techniques agricoles, aménagements de l’espace, etc.) et également sur la restauration des infrastructures naturelles, dont les cours d’eau.
Sur 4 secteurs du sous-bassin versant T5, l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, maître d'ouvrage, a réalisé des travaux importants en 2024.
Les objectifs de ces travaux sur le Trézon
- la restauration morphologique de portions de cours d'eau va permettre l'améliorer la qualité de l'eau et de préserver la biodiversité (en recréant des méandres et en diversifiant les écoulements. L'eau s'épure ainsi naturellement et la vie revient dans le cours d'eau)
- la création de zones-tampons va limiter le transfert de pollutions en permettant à l'eau collectée des systèmes de drainage de s'infiltrer dans le sol, d'être en partie épurée avant de rejoindre le cours d'eau
- la création ou le remplacement d'ouvrages de franchissement va permettre aux animaux et aux engins agricoles de ne pas passer directement dans le cours d'eau.
Secteur 1
- 1 zone tampon créée
- 320 mètres linéaires de cours d’eau restaurés
- 1 ouvrage de franchissement restauré
Secteur 2
- 2 zones tampons créées
- 1 300 mètres linéaires de cours d’eau restaurés
- 1 ouvrage de franchissement créé
Secteur 3
- 500 mètres linéaires de cours d’eau restaurés
- 2 ouvrages de franchissement retirés et remplacés
- 1 ouvrage de franchissement créé
Secteur 4
- 320 mètres linéaires de cours d’eau restaurés
- 2 ouvrages de franchissement créés
- 1 ouvrage de franchissement restauré
En chiffres
Au total, l'ensemble de ces travaux, inscrit dans le Contrat Territorial Eau 2021-2026 du bassin versant de la Sèvre Nantaise, a été réalisé au cours de l'été 2024 :
- 2,44 km linéaires de cours d'eau restaurés
- 3 zones tampons créées
- 7 ouvrages de franchissement restaurés ou créés
Le coût de ces travaux est de 310 000 € TTC (maîtrise d'oeuvre comprise).
👉 Ils ont été financés par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire, Cholet Agglomération et le programme européen Life Revers'Eau.
Qu'est-ce que le bassin versant de la Sèvre Nantaise ?
La Sèvre Nantaise, dernier grand affluent rive gauche de la Loire, draine un bassin versant de 2350 km² . Il s'étend sur 113 communes, 4 départements (Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée) et 2 régions (Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine). Elle compte 4 affluents principaux : l’Ouin, la Moine et la Sanguèze en rive droite et la Maine en rive gauche
Le bassin versant doit faire face à des pressions multiples (urbaines, agricoles, industrielles, autres activités humaines, …) qui altèrent les fonctionnalités et la qualité des milieux aquatiques, tant sur les paramètres physiques, chimiques que biologiques.
Quelles actions pour l’Établissement Public de la Sèvre Nantaise ?
L'Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise est un syndicat mixte qui porte depuis le 1er janvier 2018 la compétence GEMAPI. Son siège administratif est à Clisson (44).
L’EPTB de la Sèvre Nantaise assure ainsi la réalisation ou la coordination des actions visant l’atteinte du bon état écologique sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise. Il est maître d’ouvrage, d’études et de travaux sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise, impulse et élabore des programmes d’actions, crée des outils pour leur mise en œuvre. Il assume un rôle général de coordination, d’animation et d’information.
De plus, l’EPTB est la structure administrative porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Sèvre Nantaise.
Qu'est-ce que le SAGE ?
La mise en œuvre du SAGE s’effectue dans le cadre d’un programme d’action regroupant l’ensemble des interventions permettant d’atteindre l’objectif de bon état des masses d’eau concernées. Ce programme fait l’objet d’une contractualisation avec les partenaires financiers (Agence de l’eau Loire-Bretagne, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, et les Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée).
Un Contrat Territorial Eau du bassin de la Sèvre nantaise (ou CT’Eau) a été signé avec ces partenaires en 2021 et couvre les périodes 2021-2023 et 2024-2026. La stratégie d’actions du CT’Eau s’attache à intervenir sur huit masses d’eau prioritaires, au regard de leur capacité à atteindre ou tendre vers le bon état des eaux.
Légende photo de couverture : les travaux de l'été 2024 sur le secteur T5
Contact :
Clément JOUBEL
Technicien de rivière
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51
Contact :
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise Moulin de Nid d'Oie 02.51.80.09.51
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex