Qualité de l'eau : le bilan 2017 des objectifs du SAGE

30/07/2018

Les cours d'eau du bassin font l'objet de suivis réguliers de la qualité de l'eau. Une fois par an, l'EPTB dresse le bilan du respect des objectifs fixés par la Commission Locale de l'Eau dans le SAGE de la Sèvre Nantaise.

Les principaux polluants présents dans nos cours d'eau sont les nitrates, le phosphore, les matières organiques et les pesticides. Pour chacun d'entre eux,  la CLE a fixé un objectif et une échéance. Le calcul du respect de chaque objectif est réalisé en prenant en compte l'ensemble des analyses d'eau effectuées sur chaque point de mesure du bassin, pour une année complète.

Prélèvement et analyse de la qualité de l'eau (source : Inovalys)

 

Pour le bilan 2017, ce sont 45 stations ont fait l'objet d'un suivi (partiel ou complet) de la qualité de l'eau sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise.

Ces suivis, pilotés par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, les Conseils départementaux (Loire-AtlantiqueMaine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée), la CREPEPP ainsi que l'EPTB Sèvre Nantaise, permettent de mesurer les quantités de polluants présents dans chaque prélèvement d'eau. Ces quantités, traduites en valeurs de concentration (en miligrammes par litre pour la plupart des polluants et en microgrammes par litre pour les pesticides), sont comparées aux objectifs fixés par la CLE.

 

Bilan de la qualité de l'eau 2017 : les chiffres clés

Les nitrates

1 station de suivi sur 2
respecte l'objectif 25mg/L de nitrates en 2017

Pour plus de détails, consultez la page de l'observatoire dédiée aux nitrates (carte du respect des objectifs, graphique de l'évolution depuis 20 ans...)

Le phosphore

1 station sur 5
respecte l'objectif de 0,2 mg/L de phosphore total en 2017

Consultez la page de l'observatoire dédiée au phosphore (carte du respect des objectifs, graphique de l'évolution depuis 20 ans...)

Les matières organiques

13%
des stations respectent l'objectif de 7mg/L de COD en 2017

Consultez la page de l'observatoire dédiée aux matières organiques (carte du respect des objectifs, graphique de l'évolution depuis 20 ans...)

Les pesticides

140
c'est le nombre de substances actives quantifiées dans les analyses d'eau en 2017 sur les 599 substances recherchées (soit 23%).

Consultez la page de l'observatoire dédiée aux pesticides (carte du respect des objectifs, liste des pesticides les plus présents dans les cours d'eau du bassin versant...)