Cyanobactéries planctoniques : suivi visuel

Un réseau d'observateurs visuels des efflorescences de cyanobactéries planctoniques est mis en place chaque année depuis 2019.

Ce réseau d'observateurs s'appuie sur l'équipe de l'EPTB Sèvre Nantaise, des clubs de canoë-kayak, de la ville/agglomération de Cholet, de la ville de Vertou, de délégataires « eau potable » (Saur au Longeron, Véolia à la Bultière) et de pêcheurs bénévoles.

Les informations relatives aux observations se basent uniquement sur du visuel et n'engagent pas la responsabilité des observateurs sur le caractère scientifique de ces éléments. Elles ont pour but d'apporter des éléments de situation en temps réel à l'ensemble des acteurs du bassin versant.

Pour plus de détails concernant les cyanobactéries, leurs origines et conséquences, consultez le dossier dédié.

Points d'attention :

  • Les codes couleur affichés entre les deux cartographies ne correspondent pas aux mêmes évaluations ! Sur la carte ci-dessous les codes couleur correspondent à la présence (rouge), l'absence (vert) ou le doute (gris) sur seule observation visuelle : il ne s'agit en aucun cas de niveaux de prévention/risque en lien avec des activités nautiques et récréatives.
  • Ces observations ne concernent pas les cyanobactéries benthiques telles que retrouvées ces dernières années sur la Loire.