Cyanobactéries : suivi de la qualité de l'eau

Cette page présente les résultats d'analyses du dénombrement/identification des cyanobactéries planctoniques sur les stations du bassin et quand existant/validé le niveau sanitaire défini pour la gestion des activités nautiques et récréatives. En cas de détection de cyanobactéries benthiques dans l'échantillon prélevé au sein de la colonne d'eau, l'information de leur dénombrement est incluse dans la concentration indiquée.

Attention : l’EPTB Sèvre Nantaise n’assure plus à compter de l’été 2022 la réalisation de mesures de cyanotoxines dans l’eau ainsi que le pilotage de la définition des niveaux sanitaires en rivières.

Recentrant ses missions sur le volet scientifique visant à mieux cerner les origines des blooms et les leviers d’actions pour en réduire l’impact, les résultats d’analyses ne montrent à compter de 2022 que les résultats de dénombrement et identifications des cyanobactéries sur les stations suivies.

Pour rappel, l’EPTB n’est pas un service de police de l’eau et n’intervient donc pas sur les mesures de prévention et d’interdiction d’usages sur le territoire. Cette mission revient aux élus des collectivités au titre de la police du maire ainsi qu'à l’État et notamment dans ce cas précis à l’Agence Régionale de Santé. Cependant l'EPTB accompagne les collectivités territoriales pour apporter des éléments de communication, de sensibilisation mais aussi de connaissance sur cette problématique (voir le dossier web dédié à ce sujet).

Sur les lacs de Ribou, Verdon et sur quelques étangs, le suivi des niveaux sanitaires est assuré par la mairie de Cholet avec l’appui technique de l'Agglomération du Choletais. Ce suivi sanitaire est maintenu et fait l’objet d’un protocole spécifique précisant des niveaux de qualité auxquels se réfèrent des recommandations présentées dans les fiches téléchargeables ci-dessous.

La commune de Sèvremoine avec l'appui de Mauges Communauté réalise également un suivi sanitaire sur la Moine à Roussay.

Points d'attention :

  • Les codes couleur affichés entre les deux cartographies ne correspondent pas aux mêmes évaluations ! Sur cette carte les codes couleur correspondent à des niveaux de prévention pour les suivis sanitaires sur le Choletais ou sur Sèvremoine et à l’existence de données de dénombrement et identification des cyanobactéries sur le reste des stations.

Informations Importantes :

Ce 17 août, un arrêté municipal a été pris sur Sèvremoine pour restreindre les usages sur la Moine du fait de la présence détectée de cyanotoxines.

Pour plus de détails : https://www.sevremoine.fr/actualite/cyanobacteries-vigilance-sur-lusage-de-la-moine/

Les résultats présentés sur cette cartographie ne présentent pas tous ceux disponibles sur le territoire.

A titre d'information, des mesures sont également réalisées :

  • sur les lacs de Ribou, Verdon et sur l'étang des Noues sur le territoire de l'Agglomération du Choletais le suivi des niveaux sanitaires est assuré par la mairie de Cholet et l'agglomération du Choletais : les résultats sont affichés sur cette cartographie => pour plus d'informations contacter la mairie de Cholet au 02 72 77 21 00 ou consultez la page https://www.cholet.fr/chaines/dossier_581_cyanobacteries+qu+est-ce+que+c+est.html.
  • sur le lac de la Tricherie à Mesnard-la-Barotière (85, dernier site de baignade autorisé sur le bassin : l'agence régionale de santé réalise un suivi en période estivale => pour plus d'informations contacter la mairie au 02 51 66 02 74.