Journée Mondiale de l'Eau 2024

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Chaque année, la Journée mondiale de l'eau met en lumière un aspect spécifique de l'eau douce. "L'eau pour la paix" est le thème 2024.

L'eau une ressource vitale

L'eau sillonne et façonne nos territoires et nos identités.
Comme l'air, l'eau est vitale.

L'eau est notre bien commun le plus précieux !

D'autant plus précieux que nous expérimentons, sans doute pour la première fois d'une façon aussi brutale sous nos latitudes, cette vérité pourtant immuable : l'eau n'est pas inépuisable...

L'eau est même une ressource en danger. Les derniers étés torrides et malgré l'hiver pluvieux que nous avons vécu sur la moitié nord de la France, les nappes phréatiques peinent à retrouver leurs volumes habituels. Surtout dans le sud de la France. Au rythme où va le réchauffement climatique, les experts estiment qu'à l'horizon 2050, le débit des cours d'eau va diminuer de 30% dans les Pays de la Loire...

Sobriété

Il en va de nos gestes au quotidien pour inverser la tendance ou au moins l'atténuer. Interrogeons-nous, citoyens, instances publiques, entreprises sur notre rapport profond à la nature et à ses ressources.  

"Sobriété", un mot qui dénote dans nos sociétés actuelles, dans notre monde qui est le nôtre, mais qui est pourtant essentiel. Etre sobre, c'est prendre ce dont nous avons - réellement ! - besoin en veillant à ne pas déteriorer la ressource disponible.

Barrage d'eau potable de Ribou Verdon

 

Consommer moins d'eau - le Plan Eau de l'Etat fixe l'objectif d'une baisse de 10% des prélèvements d'ici 2030 - c'est d'abord revoir nos usages domestiques. Nous parlons de choses très simples, faciles à faire : 

  • couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents,
  • couper l'eau lorsqu'on se savonne dans la douche,
  • garder l'eau froide avant que l'eau chaude arrive dans la douche pour la chasse d'eau par ex,
  • changer le joint des robinets qui fuient,
  • garder l'eau de lavage des légumes pour arroser ses plantes, 
  • etc.

Consommer moins d'eau, c'est aussi et surtout bâtir des politiques publiques à la mesure des défis que nous affrontons et qui s'inscrivent dans le long terme. 

"L'eau pour la Paix"

Ce vendredi 22 mars 2024 est la Journée Mondiale de l'Eau ! Proposée par l'Organisation mondiale des Nations Unies, la Journée Mondiale de l'Eau a pour thème 2024 : l'Eau pour la Paix. 

En effet, l’eau peut être source de paix ou de conflit. Et cela pourrait s'agraver dans l'avenir si rien est fait pour protéger les popultations les plus sensibles à l'eau. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les populations et les pays concernés.

Lorsque nous coopérons dans le domaine de l’eau, nous créons un effet d’entraînement positif qui favorise l’harmonie, génère de la prospérité et renforce la résilience face aux défis communs.

Nous devons prendre conscience que l’eau est non seulement une ressource à utiliser et dont on se dispute l’usage, mais aussi un droit humain, intrinsèque à tous les aspects de la vie.

En cette Journée mondiale de l’eau, nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère.

Participez à la campagne mondiale sur le thème « L’eau pour la paix ». Nous avons besoin de tous – des particuliers et des familles aux entreprises et aux gouvernements – pour être en mesure de coopérer au mieux dans le domaine de l’eau et d’ouvrir la voie à une société plus harmonieuse. Télécharger les sources d’information pour participer à la Journée mondiale de l’eau et en savoir plus sur les liens entre l’eau et la paix (page disponible en français).

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51