Suppression du clapet de Terrier : le chantier est en cours

26/08/2020

CT Longeron 2015-2019

Parmi les chantiers les plus importants portés cette année par l’EPTB de la Sèvre Nantaise figure celui de la restauration de la continuité écologique sur le clapet de Terrier. Une nouvelle opération qui concoure à retrouver une rivière plus vivante et participe à l’objectif d’atteinte du bon état écologique.

Localisation et éléments de contexte

Situé en amont du bassin versant de la Sèvre Nantaise, au niveau des communes de Saint-André-sur-Sèvre (rive gauche) et la Forêt-sur-Sèvre (rive droite), le site d’intervention correspond à un ancien passage à gué où l’on extrayait le sable de la Sèvre.
Entièrement réaménagé au début des années 80, avec la mise en place d’un clapet hydraulique, l’installation d’une passerelle métallique, ainsi que des protections de berges de part et d’autre de l’ouvrage, les aménagements du site de Terrier, après plus de 35 ans d’existence, présentaient un état de vetusté avancée. Une réflexion pour en déterminer le devenir a ainsi été initiée par l’EPTB de la Sèvre Nantaise avec l'appui des élus locaux particulièrement motivés.

Quelques chiffres :
1,4 m : hauteur de chute moyenne au clapet de Terrier avant sa suppression
1,2 km : linéaire d’écoulement libre reconquis sur le cours principal la Sèvre Nantaise suite à l’intervention

De la conception à la réalisation

 

Site de Terrier au démarrage du chantier (juin 2020)
Site de Terrier au démarrage du chantier (juin 2020, clapet abaissé)
Site de Terrier fin juillet 2020
Site de Terrier fin juillet 2020

Démarrée en 2018 les études préliminaires ont conduit le comité de pilotage local à retenir un scénario de suppression du clapet de Terrier. Après un an d’instruction le dossier réglementaire déposé a permis d’obtenir l’arrêté préfectoral autorisant les travaux à l’automne 2019. Le chantier a donc démarré avec les conditions propices de juillet 2020 et est actuellement en cours.

Le programme d’intervention s’appuie sur les points clefs suivants :

  • Démantèlement du clapet et du mécanisme et évacuation,
  • Démantèlement de la passerelle et évacuation, création d’un saut de pierres pour maintenir les circulations pédestres,
  • Démolition et évacuation des parties maçonnées de l’ouvrage et des enrochements,
  • Élargissement localisé de la Sèvre Nantaise pour lui redonner son gabarit originel,
  • Renaturation du lit et des berges afin de restaurer le caractère naturel du site de Terrier.

Outre l’opération principale sur le clapet le programme de travaux prévoit également :

  • une renaturation du lit de la Sèvre Nantaise en amont et en aval (gestion de la ripisylve, pose de blocs, aménagement de radiers naturels, etc.),
  • une intervention sur le seuil de la Tranchandière situé en amont (arasement + aménagement d’un saut de pierres,
  • ainsi que l'aménagement de clôtures et d'abreuvoirs.

Une attention particulière est également apportée à la répartition des parcelles avec l'accord des riverains et l'intervention de la SAFER afin que l'exploitation soit simplifiée et que la traversée de la Sèvre ne soit plus une obligation pour eux (en cours).

La majeure partie des terrassements est aujourd'hui achevée. Le chantier se poursuivra en octobre / novembre pour en réaliser le volet "végétal" (plantations d'hélophytes, boutures de saules, etc.).


De la phase d’état des lieux / diagnostic au suivi de chantier l’EPTB de la Sèvre Nantaise s'appuie sur les compétences du bureau d’études ICEO (Talmon Saint Hilaire). Le chantier est réalisé par le groupement d’entreprises de travaux CHOGNOT (Surgères) et AGEV Solutions (Cholet).

Le projet de 110 000 € TTC est financé à 80 % par l’Agence de l’Eau Bretagne et 20 % par l’EPTB de la Sèvre Nantaise dans le cadre du contrat territorial du Longeron 2015 – 2019.

Contact :

François CAILLEAUD

Technicien de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message