Retour sur les travaux de la Moine à la Garenne Valentin

04/09/2019

CT Moine Sanguèze 2015-2019

Illustration : "Dos de la Baleine"

La Moine sur le site de la Garenne Valentin à Clisson et Gétigné fait actuellement l'objet de travaux de restauration afin de rendre la rivière plus courante, plus vivante et mieux oxygénée. Ces aménagements sont portés par l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise.

Travaux

Vue sur l'île
Aménagement par des blocs rocheux
Aménagement par des blocs rocheux

Suite à des études de faisabilité menées de 2015 à 2017, en collaboration avec les acteurs et riverains de la Moine directement concernés, il a été convenu de fractionner la chute d'eau grâce à des radiers, entre le seuil naturel en amont (le "dos de la baleine") et la chaussée de la Garenne Valentin.

Les travaux sur la Moine sur le site de la Garenne Valentin ont commencé le 26 août 2019.

Dans un premier temps, une brèche a été créée dans la chaussée de la Garenne Valentin. Cette brèche a mis en évidence de nouvelles conditions naturelles d'écoulement de la Moine apparues suite à l'abaissement de la ligne d'eau. Des affleurements rocheux ont été découverts au niveau du "dos de la baleine" et de "l'île" un peu plus en amont.

Ce nouveau contexte a généré des ajustements des travaux prévus afin de profiter de ces radiers naturels pour réaliser des aménagements moins artificiels et s'intégrant davantage dans le paysage typique de la Moine.

La chaussée de la Garenne Valentin a été abaissée afin de réduire l'accumulation de sédiments et d'assurer le franchissement piscicole. A partir du socle de celle-ci, un aménagement le plus naturel possible est en cours. Des blocs rocheux sont actuellement disposés de façon à retrouver une accélération et une diversification des écoulements et à conserver un bruit de chute.

A noter que les ajustements prévus restent conformes à la cote du niveau d'eau prévue initialement et ont été validés par les services de l'Etat.

Aussi, afin d’améliorer la diversité des habitats favorables à la faune et la flore, un reprofilage des berges et des plantations viendront compléter ces aménagements.

 

Les résultats attendus

Ces travaux visent à rétablir la continuité écologique sur ce site en retrouvant un fonctionnement plus naturel du cours d'eau caractéristique de nos rivières vivantes et bénéfique à :

  • la libre circulation des espèces et des sédiments
  • des conditions d’écoulement plus naturelles
  • la diversité des fonds et des habitats
  • des peuplements plus conformes aux espèces théoriques attendues tant en diversité qu’en abondance
  • l'auto-épuration de l'eau.

Au delà de la mise en valeur de la qualité paysagère du site, les travaux permettront la mise en conformité avec la loi sur l’eau et la Directive cadre européenne sur l’Eau.

 

Durée des travaux

Les travaux sur le site de la Garenne Valentin débuteront fin août pour une durée de 12 semaines environ.

 

Coût et financement

Le coût des travaux est évalué à environ 240 500€ HT. Ces travaux sont subventionnés par l'Agence de l'eau Loire Bretagne (70%) et la Région des Pays de la Loire (10%). L'EPTB complète par son autofinancement soit 20%.

Contact :

Muriel RIBEYROLLES

Technicienne de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message