Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau

Du 02/11/2018 au 02/05/2019

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, l’Agence de l’eau vous invite à donner votre avis sur les défis à relever pour reconquérir la qualité de l’eau et prévenir les risques d’inondation.

Les enjeux liés à l’eau sont partagés par l’ensemble des citoyens, chacun usager et acteur de la qualité de l’eau. Ils sont complexes et interconnectés : qualité et quantité de la ressource, accessibilité de l’eau potable, réduction des pollutions, préservation de la biodiversité, gestion des risques d’inondations… Dans un contexte climatique et environnemental en mutation, ces questions sont plus que jamais essentielles et sont placées au centre de nos préoccupations.

Les problématiques et les stratégies à mettre en œuvre sont travaillées, lors de parlements locaux de l’eau, par de nombreuses instances représentatives d’usagers, d’élus et de services publics. Ceux-ci sont répartis par grands bassins hydrographiques. On en compte six sur le territoire, dont le bassin Loire-Bretagne auquel est rattaché l’EPTB Sèvre Nantaise.

Aujourd’hui, vous êtes conviés, en amont de ces discussions, à participer au débat et proposer des pistes d’action. Vos avis permettront aux comités de bassin de préciser les enjeux et élaborer des plans de gestion adaptés à chaque bassin hydrographique pour la période 2022-2027. Pour la gestion des eaux, cet outil s’appelle le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Pour la gestion des inondations, c’est le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI). Ils fixent des objectifs et définissent des mesures pour les atteindre.

L’EPTB relaie cette initiative et vous invite à cliquer sur le lien suivant pour participer à cette consultation publique sur la bassin Loire-Bretagne :

http://consultationdupublic-sdage-pgri.eaufrance.fr

Pour s’informer en amont :

http://prenons-soin-de-leau.fr/

Accès direct au questionnaire

http://www.prenons-soin-de-leau.fr/cms/accueil/le-bon-etat-des-eaux/votre-avis-sur-leau/consultation-2018-2019.html