<p>Elaboration de plans d&rsquo;actions agricoles sur les bassins Sangu&egrave;ze, aval S&egrave;vre et Maines</p>

18/11/2016

CT Aval Sèvre 2015-2019

CT Maines 2015-2019

CT Moine Sanguèze 2015-2019

Sur les bassins Aval Sèvre, Maines et Sanguèze, des enjeux importants ont été identifiés concernant la dégradation de la qualité physico-chimique de l’eau (concentrations élevées en pesticides, phosphore, matières organiques et parfois nitrates). Ces éléments sont dans des proportions variables issus de l’activité agricole présente sur nos territoires.  

Pour rappel, la mise en œuvre du SAGE Sèvre Nantaise se fait principalement au travers de plusieurs contrats : le Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV), outil de la Région des Pays-de-la-Loire ; les Contrats Territoriaux (CT), outils de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Ces derniers sont déployés à l’échelle de quatre sous-bassins versants, sur la période 2015-2019 : Longeron, aval de la Sèvre, Moine-Sanguèze et Maines.

Deux volets peuvent être développés dans un contrat territorial :

  • les milieux aquatiques ;
  • les pollutions diffuses d’origine agricole.

Actuellement, le volet relatif aux pollutions diffuses d'origine agricole n'est développé que sur le Longeron.

Des actions de lutte contre les pollutions diffuses d’origine non agricole sont d’ores et déjà mises en place sur l'ensemble du bassin versant (lutte contre les pesticides d’origine domestique, programmes de mise aux normes de systèmes d’assainissement…).

Cependant, au regard des enjeux identifiés sur Aval sèvre, Maines et Sanguèze, l’élaboration d’un avenant aux contrats territoriaux pour y intégrer des actions agricoles permettant la reconquête de la qualité des cours d’eau est désormais primordial. L’objectif est de construire de manière concertée des plans d’actions dont les démarrages effectifs sont programmés pour le début de l’année 2018.

Des groupes de travail composés de l'ensemble des acteurs agricoles seront organisés par l'EPTB tout au long du premier semestre 2017.

Des comités de pilotage, regroupant les maîtres d'ouvrage concernés et les services de l'Etat, sont mis en place sur chacun des quatre territoire. Ils ont pour rôle d'élaborer les programmes d'actions puis de suivre leurs mises en oeuvre.

 

 

 

Contact :

Line FILLONNEAU

Chargée de mission pollutions non agricoles

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Yann BINAUT

Chargé de mission agricole

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message