Sur le bassin versant du Longeron, les agriculteurs peuvent bénéficier d'un diagnostic individuel d'exploitation et souscrire à des MAEC

20/02/2018

EPTB Sèvre Nantaise

CT Longeron 2015-2019

Le bassin versant de la Sèvre Nantaise en amont du captage du Longeron est concerné par deux enjeux  : qualité de l’eau et biodiversité. Depuis 2016, les agriculteurs situés sur le territoire du Longeron peuvent bénéficier d’un Diagnostic Individuel d’Exploitation ainsi que d’un Accompagnement Individuel, financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Ces dispositifs permettent de péreniser l'activité d'élevage et de maintenir les prairies qui jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l'eau.

Le Diagnostic Individuel d’Exploitation définit l'état initial des pratiques d'une exploitation et permet de proposer des techniques et des moyens pour soutenir l'exploitant dans la mise en oeuvre de pratiques favorables à la qualité de l'eau. Parmis ces moyens, un accompagnement individuel peut également être mis en place pour accompagner les exploitants dans leur projet d'exploitation.

Les agriculteurs intéressés peuvent remplir une demande auprès de l’EPTB Sèvre Nantaise et choisir l’organisme diagnostiqueur en se connnectant sur la plateforme agricole accessible à l’adresse ci-dessous :

http://agri.sevre-nantaise.com/

 

Concernant les mesures MAEC (Mesure Agro-Environnementale et Climatique), 2018 sera la dernière année pour contractualiser pour les deux régions.

Territoires éligibles aux MAEC Longeron
Territoires éligibles aux MAEC Longeron (agrandir la carte)

 

La nouvelle campagne s'ouvrira prochainement et des temps d'informations seront organisés sur le territoire.

Les agriculteurs intéressés peuvent dès maintenant réaliser l’autodiagnostic accessible sur la plateforme agricole (http://agri.sevre-nantaise.com/).

Les plaquettes de présentation des MAEC sont téléchargeables ci-dessous.

Pour toute question et demande d’information, vous pouvez contacter l’EPTB Sèvre Nantaise.

Contact :

Mélanie BAILLARD

Chargée de mission agricole

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Julia DESPOIS

Animatrice de bassin versant Le Longeron

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message