L'EPTB lance des diagnostics de vulnérabilité face aux inondations à Cholet

14/03/2017

PAPI 2012-2018

Dans le cadre du PAPI, l'EPTB va réaliser des diagnostics de vulnérabilité des habitats privés face aux inondations de la Moine à Cholet. Une réunion publique à destination des riverains concernés est organisée conjointement par la Ville de Cholet et l'EPTB le jeudi 23 mars à 18h00 à l'Hôtel de Ville de Cholet.

Crue de la Moine en février 2014 à Cholet
Crue de la Moine à Cholet en février 2014

Les crues font parties intégrantes du fonctionnement d’un cours d’eau. Cependant, lorsque le cours d’eau traverse une zone urbaine, la crue peut présenter un risque pour les bâtiments situés à proximité et leurs habitants. C’est le cas pour la Moine à Cholet. Les crues de la Moine sont caractérisées par une montée des eaux très rapide : une dizaine d’heures et la décrue est tout aussi rapide. La crue la plus importante connue à Cholet est l’inondation du 9 avril 1983. Depuis, plusieurs évènements notables ont été relevés : 21 janvier 1995, 15 mai 2000, 5 janvier 2001, 3 janvier 2003.

Plan de Prévention des Risques d'Inondation

Dans ce contexte et afin de maîtriser l’aménagement urbain, l’État a approuvé un Plan de Prévention des Risques d’Inondation ( PPRI ) pour la Moine en octobre 2008. Ce plan impose des règles pour les constructions et aménagements dans les zones inondables du cours d’eau. Il prescrit également des mesures d’aménagement qui concernent directement les propriétaires de bâtiments en zones inondables (activités économiques, bâtiments publics, habitats privés). Ces mesures sont prescrites afin de réduire les conséquences des inondations futures pour les personnes et les biens. La réalisation de ces aménagements préventifs peut être accompagnée d’une aide de l’Etat s’élevant à 40% pour les particuliers (sous certaines conditions).

Les grandes étapes du diagnostic

L'EPTB propose des diagnostics gratuits (financés dans le cadre du PAPI) aux particuliers habitants en zone inondable pour évaluer la vulnérabilité de leur bien face aux inondations. Le diagnostic donne lieu à un rapport de visite complet remis au particulier. Ce rapport recense les points de vulnérabilité du bâtiment et propose des aménagements adéquats à réaliser pour la réduction de la vulnérabilité.

Réunion publique

Une réunion d’information préalable est organisée conjointement par la Ville de Cholet et l’EPTB de la Sèvre Nantaise afin de détailler les modalités relatives à ces diagnostics. Cette réunion se déroulera le jeudi 23 mars à 18h00 en salle Paul Valéry à l'Hôtel de Ville de Cholet.

Contact :

Adrien PAJOT-WAGNER

Chargé de mission inondations

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message