Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Sèvre Nantaise

Le bassin versant de la Sèvre Nantaise (2350 km²) est constitué d’un réseau dense de cours d’eau, très réactifs aux précipitations, sur un territoire fortement anthropisé. Au regard des enjeux, un PAPI d’un montant de 2,9M€ a été signé le 14 mars 2013.

Le territoire concerné

Le PAPI est mis en oeuvre sur l'ensemble du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Le bassin versant est traversé par la Sèvre Nantaise sur un linéaire de 136km depuis sa source sur la commune du Beugnon (Deux-Sèvres) jusqu'à sa confluence avec la Loire à Nantes (Loire-Atlantique). Plusieurs affluents notables alimentent la Sèvre Nantaise : l'Ouin, la Moine, la Sanguèze et la Maine. 

Le bassin versant est marqué par la présence principale de l'agriculture et de zones urbanisées avec notamment l'agglomération de Cholet sur le bassin versant de la Moine et la zone péri-urbaine de Nantes sur la Sèvre aval. Le sous-sol du bassin est constitué d'un socle granitique qui engendre des écoulements de surface marqués et donne un caractère rapide à la formation et à la propagation des crues. 

Les territoires du bassin versant

Les caractéristiques des crues varient selon les sous bassins versants de la Sèvre Nantaise. Il faut distinguer :

  • L'axe Sèvre Nantaise et sa forme allongée :
    • La Sèvre Nantaise en amont de Mallièvre : elle s'écoule dans une large vallée de pente faible. Le lit majeur de la Sèvre occupe une grande surface ce qui permet un stockage important lors des débordements. Des enjeux ponctuels bordent la Sèvre sur ce territoire.
    • La Sèvre Nantaise de Mallièvre à Clisson : ce tronçon est caractérisé par une vallée étroite et encaissée dans laquelle la Sèvre s'écoule sur une forte pente. Les vitesses d'écoulement en crue sont importantes et les zones de débordement restreintes. Une série de villages sont soumis au risque et les communes de Saint-Laurent-sur-Sèvre et Mortagne-sur-Sèvre regroupent un grand nombre d'enjeux.
    • La Sèvre aval de Clisson à Nantes : la vallée reste étroite et la pente s'adoucit. Les enjeux soumis au risque d'inondation sont nombreux avec notamment les communes suivantes : Clisson, Le Pallet, Vertou, Rezé et Nantes. 
La Sèvre Nantaise en crue au moulin de la Branle (communes de Saint-Mesmin et Cerizay)
La Sèvre Nantaise en crue à la Vallée de Tiffauges - Torfou
La Sèvre Nantaise en crue au lieu-dit La Vallée (communes de Tiffauges et Torfou)

 

  • Les sous bassins de l'Ouin et de la Sanguèze : le temps de formation des crues est rapide et leur contribution similaire. Le ruissellement est important sur ces bassins. Des enjeux sont présents face au risque d'inondation.

 

  • Les bassins de la Moine et de la Maine : les caractéristiques des crues sont assez similaires sur ces deux bassins. Leurs contributions sont importantes et peuvent amplifier le débit de crue de la Sèvre. Leurs crues sont souvent en avance sur celles de la Sèvre mais en cas de concomittance, les conséquences sont aggravées sur l'aval de la Sèvre.
    • Le bassin de la Moine a un caractère semi torrentiel, les crues y sont très rapides et des enjeux sont présents sur l'agglomération de Cholet et la commune déléguée de Montfaucon-Montigné.
    • Le bassin de la Maine possède des enjeux plus diffus, bien qu'importants, notamment sur la commune des Herbiers et l'agglomération de Montaigu. 

Les objectifs et enjeux du programme

Le PAPI est mis en oeuvre sur l'ensemble du bassin versant sur une période de six années (2013-2018). La stratégie adoptée découle d'une étude menée en 2006. Cette étude a montré que des aménagements lourds (retenues sèches, digues, barrages) n’étaient adaptés ni aux caractéristiques du bassin et de ses crues ni à la conservation des fonctions des écosystèmes aquatiques visée par le SAGE Sèvre Nantaise. Aussi, la stratégie développée est de permettre aux usagers soumis au risque d’inondation de mieux vivre avec les crues.

Les actions mises en oeuvre

Pour répondre à cet objectif, 19 actions sont déclinées au travers des six axes du PAPI :

Réouverture du lit majeur de la Moine à Cholet réalisée dans le cadre du PAPI (crue de février 2014)
Réouverture du lit majeur de la Moine à Cholet réalisée dans le cadre du PAPI (crue de février 2014)

 

Le comité de pilotage

Le suivi du PAPI est réalisé grâce à un comité technique composé de collectivités et des services de l'Etat. Le comité de pilotage du PAPI se tient au moins une fois par an dans le cadre d'une séance de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Sèvre Nantaise. 

Contact :

Adrien PAJOT-WAGNER

Chargé de mission inondations

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message