Le programme d'actions des bassins de la Moine et de la Sanguèze 2015-2019

Pour restaurer la bonne qualité de l’eau, une combinaison d’actions est nécessaire tant sur le plan de la reconquête de la qualité de l’eau que sur la restauration des milieux aquatiques. Un programme d'actions 2015-2019 est mis en oeuvre pour la restauration des milieux aquatiques pour un montant de 1,93 millions d'euros dont : 56% financés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, 26% financés par les maîtres d’ouvrages du contrat, 18% financés par la région Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Régional de Bassin Versant. Un avenant à ce programme est en cours de constitution en 2017 afin d'intégrer un volet pollutions diffuses agricoles à mettre en oeuvre sur 2018-2019.

Le territoire concerné

Le bassin Moine Sanguèze (cliquez pour agrandir)

La Moine, affluent en rive droite de la Sèvre Nantaise, prend sa source à environ 170 mètres d’altitude sur la commune de Mauléon et traverse la ville de Cholet. La pente est relativement forte pour ce cours d’eau qui descend des Mauges. La Moine draine un bassin versant de 382 km2 et s’écoule sur 68 kilomètres de sa source à sa confluence avec la Sèvre Nantaise à Clisson. Les principaux affluents de la Moine faisant l’objet d’actions sont le Trézon, l’Aiguefou, la Guichardière ou encore la Haie de Rezé, etc.

Deux barrages, principalement pour l’alimentation en eau potable, sont présents sur la Moine. Il s’agit des Barrages de Ribou et du Verdon.

La Sanguèze, affluent en rive droite de la Sèvre Nantaise, s’écoule sur 44 kilomètres depuis le plateau des Mauges jusqu’à sa confluence avec la Sèvre au Pallet. Le sous-bassin de la Sanguèze draine 162 km2. Traversant des reliefs accidentés liés au plateau granitique et avec des passages dans les terrains limono-sableux plus profonds, la largeur du lit mineur est comprise entre 3 et 10 mètres. Les affluents de la Sanguèze sont la Logne, la Digue, la Braudière, le Verret et l’Aulnay Barbot.

 

La Moine à Cholet
La Moine à Cholet
Haie de Rezé
Haie de Rezé
Site de la Motte - Mouzillon (après restauration de la continuité)
Site de la Motte - Mouzillon (après restauration de la continuité)

 

 

La Sanguèze - confluence avec la Sèvre au Pallet
La Sanguèze - confluence avec la Sèvre au Pallet

 

 

Les objectifs et enjeux du programme

Le programme d’actions comprend à ce jour le seul volet « milieux aquatiques ». Il vise l'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Les enjeux et objectifs sont pour ce territoire de :

  • restaurer la continuité écologique et la morphologie des cours d'eau (diversification des faciès, etc.) ;
  • améliorer les fonctionnalités des petites ruisseaux, tout particulièrement en têtes de bassin versant ;
  • limiter le transfert de pollutions diffuses par le biais d'aménagements adaptés.

Les actions mises en oeuvre

 

Pont gallo roman (Sanguèze, Mouzillon) - restauration continuité écologique
Pont gallo roman (Sanguèze, Mouzillon) - restauration continuité écologique

 

 

Travaux forestiers - La Digue
Travaux forestiers - La Digue

 

 

Débardage à cheval
Débardage à cheval

 

La programmation prévisionnelle inclut :

  • la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire sur plusieurs ouvrages situés sur les cours principaux. Les ouvrages ciblés sont situés sur la Moine sur les secteurs de la Séguinière Saint Crespin/Montfaucon-Montigné (Garenne Valentin, Moulin cassé, etc.). Sur la Sanguèze, les parties aval et médiane seront traitées. Le passage routier du Pont Gallo-Roman à Mouzillon est notamment concerné,
  • la renaturation des ruisseaux : Digue amont, Gravelière sur la Sanguèze, Haie de Rezé, Blanchisserie sur la Moine et des têtes de bassin versant,
  • la restauration de la fonctionnalité de la Moine amont, sur le bassin d’alimentation en eau potable de Ribou afin d’accompagner la réduction de l’eutrophisation,
  • la mise en défend des berges, par la pose de clôtures et d’abreuvoirs, accompagnée d’une restauration de la végétation notamment sur la Moine et la Sanguèze ainsi que les affluents : Gravelière, Verret, Aulnay Barbot sur la Sanguèze, Haie de Rezé, Blanchisserie, Garrot, Guichardière, la Planche aux Moines, Sévrie, Basse et Haute Rémouzinière sur la Moine,
  • l’entretien de la végétation de bordure (hélophytes et ripisylve),
  • l’étude et la création de zones humides « tampons » sur les affluents Gravelière, Verret, Aulnay Barbot, Haie de Rezé, Blanchisserie, Garrot, Guichardière afin de capter les eaux de ruissellement,
  • la réduction d’impact des plans d’eau : Digue, Gravelière, Verret, Aulnay, Barbot, Haie de Rezé, Blanchisserie, Garrot, Guichardière et Aiguefou.

 

Le comité de pilotage

Les principaux acteurs impliqués dans ce programme d'action sont les suivants:

  • l’agence de l’eau Loire-Bretagne : partenaire technique et financier
  • la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais : maître d’ouvrage
  • la commune de la Tessoualle : maître d’ouvrage
  • l’Etablissement Public du Bassin de la Sèvre Nantaise : structure animatrice du contrat et maître d’ouvrage
  • la Fédération de pêche de Maine-et-Loire : maître d’ouvrage
  • la Région Pays de la Loire: partenaire technique et financier
  • le Syndicat des vallées de la Moine et de la Sanguèze : maître d’ouvrage

Le comité de pilotage assurant le montage, le suivi et l'évaluation de ce contrat est constitué des acteurs précités mais également des collectivités territoriales (EPCI, conseils départementaux, régions, etc.), de partenaires techniques (fédérations de pêche, chambres consulaires, etc.) et du président de la commission locale de l'eau du SAGE.

Sa composition est amenée à évoluer en intégrant les nouvelles maîtrises d'ouvrage s'engageant dans le portage d'actions intégrées à ce contrat.

Contact :

Line FILLONNEAU

Animatrice de bassin versant Moine Sanguèze

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message